Les bienfaits de l'argile pour la santé des humains et des animaux sont réputés depuis l'Antiquité.
L'argile c'est quoi ?
L'argile c'est une terre riche en minéraux et un merveilleux cadeau de la nature. Elle nous permet de soigner des maux de façon très efficace en externe ou en interne.
Il existe plusieurs couleurs d'argile selon sa composition : verte, blanche, rose, rouge, jaune ... Elles ont chacune leurs propriétés. L'argile verte est cependant la plus répandue car elle répond à la majorité des besoins.
En application externe, l'argile peut être utilisée sous forme de cataplasmes.
Elle a une action antibactérienne et cicatrisante sur les plaies. Très efficace pour les blessures puisqu'elle nettoie en tirant les saletés et bactéries vers l'extérieur. L'argile évite l'inflammation et les infections, elle calme la douleur et permet également une cicatrisation rapide.
L'argile est préconisée dans les cas suivants :
- engorgements
- molettes
- circulations, lymphangite
- entorse
- hématome
- tendinite
L'argile en interne
En utilisation interne, l'argile peut se donner sous une forme liquide : le cheval peut la boire avec de l'eau.
Elle aide au nettoyage du corps par l'intérieur et détoxifie. C'est pourquoi il peut être intéressant de faire une cure d'argile à son cheval, au printemps ou à tout autre changement de saison pour l'aider à nettoyer son organisme.
De plus, elle peut permettre de combler des carences minérales, car les minéraux présents dans l'argile sont assimilables par l'organisme.
Comment l'utiliser chez le cheval ?
L'argile existe sous deux formes dans le commerce :
- en poudre (surfine ou ultra ventilée)
- concassée pour une utilisation en cataplasme
Sur les membres de votre cheval, après une douche, la pâte d'argile doit être étalée à rebrousse-poil, afin d'être en contact avec la peau, de manière à former une couche d'environ un centimètre d'épaisseur. Elle peut ensuite être laissée telle quelle, avec juste un lissage dans le sens du poil, et recouverte d'un papier ou tissu, puis d'une bande de repos.
Une fois desséché sur le membre, l'argile n'est plus active. Vous pouvez l'éliminer sous la douche avant une nouvelle application.
Pour les cavaliers, le saviez-vous ?
L'argile est aussi bénéfique et très efficace contre les douleurs et également pour les brûlures !