LA GOURME CHEZ LE CHEVAL

La gourme est une maladie équine bactérienne des voies respiratoires extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle. Elle peut toucher tout type de chevaux et de poneys mais s'attaque principalement aux jeunes chevaux autour de 3 ans.
 
 
cover r4x3w1000 57e154ab4dc66 l epidemie de gourme redoutable angine du cheval gagne
 

Aussi appelée angine du cheval, la gourme est causée par une bactérie, le streptococcus equi.
C’est d’ailleurs un problème bien connu des propriétaires d’écurie, et qui est difficile à gérer. La transmission de la maladie se fait de cheval à cheval, ou par le biais d’objets contaminés. S’il est
relativement facile d’identifier les malades et de les isoler, l’existence de chevaux porteurs asymptomatiques complique la situation, ces animaux pouvant disséminer la bactérie sur leurs
vêtements.
Cette bactérie y survit-elle ? La réponse est oui, d’après une étude de Frosth et coll. Elle peut même y survivre jusqu’à dix jours, en fonction de la nature du tissu, ce qui implique qu’une personne en contact avec les chevaux peut, si elle ne se change pas, importer le germe d’une écurie à l’autre.


Comment prévenir la gourme du cheval ?
La bonne hygiène des écuries est évidemment primordiale pour prévenir tout risque d'infection.

Grâce à la machine MY GROOM, vous pouvez nettoyer et désinfecter tous votre
matériel d’écuries (les brosses, les tapis, les couvertures, etc.)

Pour plus de renseignements, contactez-nous au :
Tél : 05 16 69 02 21 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..